free html5 templates

Cancer de Prostate

La prostate est une glande présente uniquement chez l’homme.

Une aproche modulaire

La prostate est une glande présente uniquement chez l’homme, située juste en-dessous de la vessie, traversée par l’urètre (canal urinaire). Avec le vieillissement, deux principales pathologies peuvent apparaître : l’adénome et le cancer. L’adénome de la prostate (également appelé Hypertrophie Bénigne de Prostate) correspond à une augmentation de volume de la prostate, entraînant par compression sur l’urètre une gêne urinaire croissante.



Les symptômes observés par le patient sont un besoin plus fréquent d’uriner, le jour et/ou la nuit (pollakiurie), un besoin plus urgent d’uriner (urgenturie), et des difficultés à éliminer les urines (dysurie) sous forme de jet urinaire diminué et/ou lent à débuter (latence mictionnelle) et à finir (gouttes retardataires). Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme (40000 cas par an). Il survient en général après 50 ans, même si des formes plus précoces peuvent être diagnostiquées, notamment en cas de cancer prostatique chez les autres hommes de la famille avant 65 ans. Il n’entraîne initialement aucun trouble, et ne peut être diagnostiqué précocement que par l’examen clinique et un examen sanguin, le dosage du PSA (Prostate Specific Antigen, protéine excrétée par la prostate, et dont le taux sanguin augmente en cas de pathologie prostatique, notamment le cancer).



Le Dr Karim LAHLAIDI, chirurgien urologue, est spécialisé dans la prise en charge de l’adénome et du cancer de la prostate depuis plus de 10 ans. Après un Internat à Paris, il a été Assistant au CHA où il a participé au développement de la chirurgie au laser pour l’adénome de prostate. Le Dr Karim LAHLAIDI est, au sein de l’équipe Urologie Ocean, responsable de la prise en charge du diagnostic et du traitement des pathologies de la prostate.

Adénome de la prostate

%

Public transport

%

Nightlife

%